• RECHERCHER                       
 


LES RÉALISATIONS
Tous
07-Logement
Aérogares
Ambassades
Autres Immeubles de bureau
centrales atomiques
Cités scolaire
Ecoles
équipements spécialisés
hôpitaux
Hôtels
Ilôts et complexes architecturaux
Immeubles d'habitation
jardins, pièces d'eau, fontaines
logement social
Mairies
Maisons particulières
Palais des Sports
Palais présidentiel
Ponts
Préfectures
Restaurations Immeubles anciens
Sièges sociaux
Stations de métro
Tours
Usines


LISTE DES AGENCES
Amiens – …
(de 1937 à 1957)

Paris V – 52 rue des écoles
(de 1942 à 1953)

Paris VIII – rue du Boccador
(de 1947 à 1953)

Paris VI - 12 rue de la Grande Chaumière
(de 1953 à 1974)

Paris VIII – 72 rue du Faubourg Saint-Honoré
(de 1954 à 1981)

Paris VII – 4 rue Oudinot
(de 1963 à 1974)

Paris VIII – avenue Marceau
(de 1974 à 1979)

Paris XIV – 10 rue Vercingétorix
(de 1979 à 1984)

AMIENS : RECONSTRUCTION

Un plan d'urbanisme de 1942 pour redessiner une ville détruite à 60% (80% dans le centre)

Pierre Dufau gagne le concours d'urbanisme pour la reconstruction d'Amiens en 1942 alors que le nord de la France est occupé et manque littéralement de tout, notamment de matériaux de construction. La ville a été pratiquement détruite : 60% des immeubles sont détruits ou fortement endommagés : en centre ville  80% du patrimoine a été rasé.

Le parti proposé par Pierre Dufau, faute de pouvoir faire renaître la ville ancienne entièrement brûlée, sera de profiter de la catastrophe pour règler quelques problèmes anciens de la ville et de valoriser les vestiges dont on pouvait entreprendre la reconstruction.

Le plan propose des rues plus courtes et plus larges avec un certain nombres de places permettant d'aérer la ville. Des ilots plus denses que précédemment permettent le relogement ultra rapide des populations à la rue. Des quartiers entiers sont confiés à des architectes de renom à qui Pierre Dufau laisse carte blanche.Les frères Perret se voient confier la fameuse "tour Perret" et l'aménagement du quartier de la gare. Pierre Dufau se contentera de l'aménagement d'une place et retient la brique, seul matériau disponible avec suffisament d'abondance.

Il suggère de tirer parti du vide créé autour de la cathédrale pour valoriser ce bâtiment magnifique et le rendre visible de loin. On put enfin prendre des photographies d'ensemble du bâtiment !

Amiens, malheureusement perdue en tant que ville ancienne et typique, devint avec Pierre Dufau une ville plus ouverte et plus pratique, avec deux monuments mondialement connus : la Tour Perret et la Cathédrale.

La nostalgie de l'ancienne ville n'a jamais disparu.Toute reconstruction génère de très fortes polémiques. On reconnaîtra à Pierre Dufau d'avoir eu le soucis, dans le maelstrom des conflits tous azimuts, d'apporter des solutions concrètes et pratiques à des problèmes d'une extrême urgence, tout en valorisant les pièces du patrimoine sauvées du désastre.