• RECHERCHER                       
 



Pierre Dufau

L’épouse de Pierre Dufau est décédée à l’été 2007. Elle conservait l’ensemble des archives de son mari à l’exception des documents donnés à l’IFA (Institut Français d’Architecture). Près de 5000 photos et même quelques films concernant les plus grandes œuvres construites par Pierre Dufau ont été retrouvés. Pierre Dufau est sans l’architecte français de son époque qui a le plus construit : l’inventaire fait apparaître plusieurs centaines de constructions parmi plus de 1000 « affaires ». De très nombreux textes écrits par Pierre Dufau ont été également conservés : conférences, mémoires, interventions diverses. Il est vrai qu’il a été en flèche dans les nombreuses controverses que la mutation de la société a suscité en matière d’urbanisme et d’architecture.

Que faire de tous ces documents ?

Il nous a semblé utile d’en mettre une vaste sélection à disposition du plus large public sur Internet. Les amateurs d’architecture, les historiens, les étudiants pourront ainsi s’ils le souhaitent avoir accès à un choix d’environ 1000 photos une fois que le site sera achevé, probablement vers la fin de l’année 2008 (il y en a actuellement déjà plusieurs centaines).

Là où nous le pouvions nous avons essayé de fournir aussi bien des photos du bâtiment construit que des maquettes et des esquisses. Parfois nous avons des photos montrant la progression du chantier. Nous les avons données pour les constructions atypiques (dôme Buckminster-fuller du Palais des Sports de Paris, mairie de créteil)

Nous nous sommes concentrés sur les ouvrages construits. Ultérieurement nous fournirons éventuellement des documents relatifs aux projets, dont certains sont très intéressants.

De même, nous donnons sous le chapitre « les combats de Pierre Dufau » de texte d’une conférence qui résume bien la pensée de Pierre Dufau et éclaire ses positions sur des polémiques qui 30 ans après ont conservé toute leur actualité.

Le Blog « Pierre Dufau »

Le Blog « Pierre Dufau » présentera des extraits des textes originaux les plus significatifs et permettra à ceux qui ont des informations particulières sur l’activité de Pierre Dufau et de ses agences de témoigner s’ils le souhaitent, bien qu’aujourd’hui la plupart de ses collaborateurs ont disparu ou sont âgés. Le blog précisera sur certains sujets la nature exacte des controverses et des débats qui virent Pierre Dufau prendre des positions très marquées.

Il se trouve que nous entrons dans l’année du centenaire de la naissance de Pierre Dufau. Nous avons accepté qu’un Comité du centenaire soit constitué qui prendra contact avec notamment toutes les municipalités où une œuvre de Pierre Dufau a été construite et certains des grands maîtres d’ouvrage des immeubles qu’il a construit pour obtenir tout témoignage utile.

Ce site est ouvert à toutes les collaborations, à tous les documents originaux et à tous les témoignages. Il suffit d’écrire à info@pierre-dufau.com ou de répondre aux articles du blog pour participer. Nous remercions JP Dacbert qui a été l’un des collaborateurs principaux de Pierre Dufau de nous avoir confié les photos en sa possession.

La plupart des photos anciennes présentées sont dues aux photographes de l’agence Pierre Dufau, notamment Mme Duprat et M. Guillemaut. Dans la mesure du possible nous avons fait figurer les crédits de chaque photographe. Nous nous excusons auprès de ceux qui n’ont pas pu être identifiés. Nous avons repris parfois des photos de presse en citant le journal d’origine. Quelques rares photos ont été trouvées sur le WEB, notamment les images aériennes reprises de Google Earth . Les photos les plus anciennes sont dues à Pierre Dufau lui-même, les photos modernes à Didier Dufau. Pratiquement aucune photo n’est donc libre de droit pour une exploitation commerciale. Merci de nous consulter pour toute utilisation des photos à des fins autres que privées ou étudiantes.

En espérant que la publication de tous ces documents paraîtra utile, nous souhaitons à tous une navigation heureuse dans les arcanes de ce site.

Didier et Laurent Dufau

Juin 2008