• RECHERCHER                       
 


LES RÉALISATIONS
Tous
07-Logement
Aérogares
Ambassades
Autres Immeubles de bureau
centrales atomiques
Cités scolaire
Ecoles
équipements spécialisés
hôpitaux
Hôtels
Ilôts et complexes architecturaux
Immeubles d'habitation
jardins, pièces d'eau, fontaines
logement social
Mairies
Maisons particulières
Palais des Sports
Palais présidentiel
Ponts
Préfectures
Restaurations Immeubles anciens
Sièges sociaux
Stations de métro
Tours
Usines


LISTE DES AGENCES
Amiens – …
(de 1937 à 1957)

Paris V – 52 rue des écoles
(de 1942 à 1953)

Paris VIII – rue du Boccador
(de 1947 à 1953)

Paris VI - 12 rue de la Grande Chaumière
(de 1953 à 1974)

Paris VIII – 72 rue du Faubourg Saint-Honoré
(de 1954 à 1981)

Paris VII – 4 rue Oudinot
(de 1963 à 1974)

Paris VIII – avenue Marceau
(de 1974 à 1979)

Paris XIV – 10 rue Vercingétorix
(de 1979 à 1984)

MAISON DORÉE - BNP

La maison dorée

La BNP souhaitait rénover la parcelle située Bd des Italiens juste à droite de son siège social. Rapidement il apparait que les autorités ne souhaitent pas démolir la "maison dorée" une ancienne gargotte qui avait décoré de façon amusante sa façade. Les premières tentatives échouent. Il est vrai que la problématique est difficile : comment intégrer un immeuble de bureau moderne destiné aux opérations internationales d'une banque majeure dans une structure de gargotte ?

C'est ainsi qu'on fit appel à Pierre Dufau dont la grande expérience de la construction de sièges sociaux s'alliait à une profonde connaissance de la rénovation des ba^timents anciens (Pierre Dufau était architectes des bâtiments nationaux). On connaissait aussi sa pugnacité vis à vis des administrations abusives.

Il choisit de conserver la façade, le reste du bâtiment étant complètement détruit, une des toutes premières interventions de ce type à Paris. La façade conservée sera entièrement restaurée mais en imposant des détails modernes. Les fenêtres sont sans persiennes et teintées en noir soulignant l'architecture de pierre. Une liaison de verdure permet d'articuler l'aile entièrement nouvelle et la partie restaurée.

Le compromis sera réussi. La banque bénéficie des locaux modernes dont elle avait besoin. Les amoureux du vieux Paris peuvent admirer en épuré les lignes de l'ancienne "maison dorée" qui figure désormais sur de nombreux guides touristoiques de Paris.

Ce projet témoigne qu'une des qualités qu'on exige d'un grand architecte c'est d'abord de créer un bâitment qui satisfassent ses usagers et plaisent aux passants, alors que les contraintes sont souvent telles que tous les risques sont là pour connaître l'échec.