• RECHERCHER                       
 


LES RÉALISATIONS
Tous
07-Logement
Aérogares
Ambassades
Autres Immeubles de bureau
centrales atomiques
Cités scolaire
Ecoles
équipements spécialisés
hôpitaux
Hôtels
Ilôts et complexes architecturaux
Immeubles d'habitation
jardins, pièces d'eau, fontaines
logement social
Mairies
Maisons particulières
Palais des Sports
Palais présidentiel
Ponts
Préfectures
Restaurations Immeubles anciens
Sièges sociaux
Stations de métro
Tours
Usines


LISTE DES AGENCES
Amiens – …
(de 1937 à 1957)

Paris V – 52 rue des écoles
(de 1942 à 1953)

Paris VIII – rue du Boccador
(de 1947 à 1953)

Paris VI - 12 rue de la Grande Chaumière
(de 1953 à 1974)

Paris VIII – 72 rue du Faubourg Saint-Honoré
(de 1954 à 1981)

Paris VII – 4 rue Oudinot
(de 1963 à 1974)

Paris VIII – avenue Marceau
(de 1974 à 1979)

Paris XIV – 10 rue Vercingétorix
(de 1979 à 1984)

SIÈGE DE LA SNECMA AUJOURD'HUI SAFRAN

Le siège social de Safan (anciennement SNECMA) : une des oeuvres les plus originales de l'architecture moderne à Paris

Le siège social de Safran est un des chefs d'oeuvre de Pierre Dufau. Il est très représentatif de sa manière de concevoir un siège social et présente des aspects très originaux qui lui donnent une place à part dans la construction moderne à Paris.

Une fois encore, le terrain est un énorme défi.  Le site n'est rien d'autre qu'un terrain vague à l'ombre du périphérique, un ancien tronçon de la célèbre "zone". Il est en pente . En fait il présente plusieurs pentes. La proximité du Périphérique impose ses contraintes de bruit.

Les accès dépendent de rues qui ne sont pas construites et même pour certaines même pas prévues.

La Snecma veut un siège de qualité exemplaire du succès international de la société. Soumis au secret défense, les lieux doivent être de plus fortement sécurisés.  

Les autorités administratives une fois de plus imposent des contraintes terrifiantes : on n'est plus sur le front de Seine. Les hauteurs sont limitées et la législation parisienne et ses amusantes facéties s'applique.

Pierre Dufau veut faire ce qu'il a réussi à plusiers reprises en banlieue ou à Bruxelles avec le siège AXA : construire un site paysager, avec arbres et  jardins avec un bâtiment entièrement original par rapport à l'architecture des immeubles parisiens. La couleur sera blanche ; la forme symbolique du monde aéronautique ; les matériaux seront en métal.  Il faut donc se battre contre tous les passéismes et toutes les habitudes sclérosées.

Le combat sera gagné au milieu de mille difficultés. Le siège de la Snecma est le seul planté à Paris au milieu d'un parc et ses formes "futuristes" donnent à cette partie de la Capitale un ton nouveau qui a conduit les architectes des ouvrages subséquents à rechercher modernité et originalité.   Une zone désolée devient un quartier moderne et intéressant. 

Le siège de Safran,étant situé sur le périphérique, est un des ouvrages modernes les plus vus et les plus remarqués de la Capitale.