• RECHERCHER                       
 


LES RÉALISATIONS
Tous
07-Logement
Aérogares
Ambassades
Autres Immeubles de bureau
centrales atomiques
Cités scolaire
Ecoles
équipements spécialisés
hôpitaux
Hôtels
Ilôts et complexes architecturaux
Immeubles d'habitation
jardins, pièces d'eau, fontaines
logement social
Mairies
Maisons particulières
Palais des Sports
Palais présidentiel
Ponts
Préfectures
Restaurations Immeubles anciens
Sièges sociaux
Stations de métro
Tours
Usines


LISTE DES AGENCES
Amiens – …
(de 1937 à 1957)

Paris V – 52 rue des écoles
(de 1942 à 1953)

Paris VIII – rue du Boccador
(de 1947 à 1953)

Paris VI - 12 rue de la Grande Chaumière
(de 1953 à 1974)

Paris VIII – 72 rue du Faubourg Saint-Honoré
(de 1954 à 1981)

Paris VII – 4 rue Oudinot
(de 1963 à 1974)

Paris VIII – avenue Marceau
(de 1974 à 1979)

Paris XIV – 10 rue Vercingétorix
(de 1979 à 1984)

TOUR UAP

Tour UAP à l'entrée de la Défense - début des années 1970.

La tour UAP a été construite au moment où cette société qui venait de fusionner trois grands groupes d'assurances (l'Union, l'Urbaine et la Séquanaise) cherchait à regrouper son siège social. Par référence aux trois grandes branches de l'assurance, Vie, IARD et assurances collectives, Pierre Dufau retient une organisation de la tour en trois parties imbriquées.

L'architecte ne veut pas d'un "grand geste architectural" mais veut une parfaite adaptation du bâtiment aux voeux du maître d'ouvrage. Il obtient la flexibilité complète de l'aménagement des plateaux avec le soucis de donner aux salariés des conditions de travail optimales malgré la frustration habituelle : "nous ne pouvons pas ouvrir les fenêtres". Les vues sur Paris sont magnifiques. Les plateaux clairs et bien distribués avec lesoucis d'éviter aux utilisateurs les vertiges toujours possibles. Cette question fait l'objet d'un traitement spécifique.

La tour se distingue par son architecture de métal alors que la glace s'est imposée ailleurs. C'est une oeuvre originale, une tour seule de son genre.

Sans doute est-ce la raison qui a conduit certains à souhaiter sa disparition : la tour est actuellement en refonte complète, presque une destruction, sans aucun respect pour les droits à l'image de l'architecte, pour lui donner de la hauteur, une rentabilité encore plus grande et une forme turlututu_chapeau_pointu qui semble être le gout du jour.

A noter cette mutilation sans autorisation est conduite par un Saubot dont le père a été considérablement aidé par Pierre Dufau, notamment ... pour sa tour à la défense.