• RECHERCHER                       
 


LES RÉALISATIONS
Tous
07-Logement
Aérogares
Ambassades
Autres Immeubles de bureau
centrales atomiques
Cités scolaire
Ecoles
équipements spécialisés
hôpitaux
Hôtels
Ilôts et complexes architecturaux
Immeubles d'habitation
jardins, pièces d'eau, fontaines
logement social
Mairies
Maisons particulières
Palais des Sports
Palais présidentiel
Ponts
Préfectures
Restaurations Immeubles anciens
Sièges sociaux
Stations de métro
Tours
Usines


LISTE DES AGENCES
Amiens – …
(de 1937 à 1957)

Paris V – 52 rue des écoles
(de 1942 à 1953)

Paris VIII – rue du Boccador
(de 1947 à 1953)

Paris VI - 12 rue de la Grande Chaumière
(de 1953 à 1974)

Paris VIII – 72 rue du Faubourg Saint-Honoré
(de 1954 à 1981)

Paris VII – 4 rue Oudinot
(de 1963 à 1974)

Paris VIII – avenue Marceau
(de 1974 à 1979)

Paris XIV – 10 rue Vercingétorix
(de 1979 à 1984)

PALAIS PRÉSIDENTIEL DE CÔTE D'IVOIRE (ABIDJAN)

Palais présidentiel de Côte d'Ivoire à Abidjan. Palais ; résidence privée ; Cabinets ministériels implantés sur le Plateau au centre de la grande lagune intérieure.

Rares sont les architectes qui ont eu l'honneur de construire un palais. Pierre Dufau gagne le concours du Palais présidentiel de Côte d'ivoire à construire à Abidjan qui doit être inauguré à l'occasion des fêtes de l'accession à l'indépendance de cette ancienne colonie française.

L'ensemble comporte plusieurs bâtiments : la palais proprement dit ; la résidence privée du Président et les cabinets ministériels. Il est construit sur le Plateau d'Abidjan, avec de nombreuses vues sur la lagune. Pierre Dufau est assisté de son grand ami l'architecte Maurice Lafon, JP Dacbert prenant en interne le leadership des équipes de l'agence.

Quelle architecture pour un palais en 1960 ? Le défi est d'importance. Comme toujours Pierre Dufau multiplie les jeux d'eaux et les ruptures de niveaux. Il souhaite une architecture sobre avec des lignes pures. Il veut éviter le grandiose Louis XIV comme l'architecture stalinienne. Il s'agit d'une présidence républicaine ! L'ensemble se veut dans la ligne des tendances les plus modernes du moment. Les matériaux sont nobles, avec une prédominance du marbre qu'il choisit directement avec le Président Houphouët Boigny lors d'un voyage à Carrare, en Italie.

Comme d'habitude encore Pierre Dufau multiplie les interventions d'artistes. Des dizaines d'entre eux seront appelés à participer à la décoration du Palais. Bernard Buffet est sollicité pour la peinture, Collamarini ppour les sculptures extérieures, Dideron pour les sculptures intérieures, Lurçat pour les tapisseries, pour ne citer que quelques noms.

A la suite des vicissitudes politiques du pays, le Palais a connu des périodes de maintenance incertaine qui quarante ans après dans un climat tropical marquent leurs effets. Des efforts de restauration importants sont aujourd'hui nécessaires. Espérons qu'ils auront lieu.